Skip to main content

Sauvegardes - hébergement partagé

Pour effectuer une sauvegarde de votre site Web dans un contexte d'hébergement partagé, il faudra inclure tous les fichiers ainsi que la base de données. Un client de transfert de fichiers installé sur votre ordinateur de même qu'un accès au tableau de bord du logiciel de l'hébergeur seront nécessaires pour effectuer les sauvegardes des fichiers ainsi que de la base de données. Les services d'hébergement partagé présentent différentes interfaces de panneau de contrôle. Bien que nombre d'entre eux utilisent un outil nommé cPanel, les étapes nécessaires à la création d'une sauvegarde sont essentiellement les mêmes, quelle que soit l'interface sélectionnée.

Sauvegarder les fichiers d'un site Web

Pour sauvegarder les fichiers du site Web, vous aurez besoin d'un nom de domaine (souvent le vôtre) auquel vous connecter, de votre nom d'utilisateur ainsi que de votre mot de passe.

Un client de transfert de fichiers sera également nécessaire. Le client de transfert de fichiers FileZilla est une application à code source libre compatible avec les principaux systèmes d'exploitation. Les utilisateurs de plates-formes Windows ou Mac OS X peuvent télécharger la dernière version de FileZilla à partir de lapage de téléchargement. Les utilisateurs GNU / Linux peuvent installer ce logiciel au moyen du gestionnaire du package système.

Pour sauvegarder un site Web, lancer FileZilla puis, démarrez le gestionnaire de site (la première icône localisée sur la barre supérieure).

  • Cliquez sur New Site et donnez-lui un nom. Saisissez le nom du domaine de votre serveur dans le champ correspondant (souvent le nom de domaine de votre site Internet en omettant le préfix "http://"). Le champ correspondant au port peut être laissé en blanc.
  • Cliquez sur le menu contextuel du Protocol puis, sélectionnez SFTP. S'il n'est pas possible de se connecter à l'hébergeur grâce à cette option, sélectionnez FTP. L'option SFTP transfère des données cryptées et sécurisées alors que les données transférées sous option FTP ne le sont pas. Les données transférées sous option FTP sont dès lors vulnérables et susceptibles d'être piratées.
  • Pour que FileZilla mémorise votre mot de passe, cliquez sur le menu déroulant concernant le type de connexion puis, sélectionnez "Normal" ou bien sélectionnez "Ask for password" pour saisir votre mot de passe à chaque session.

  • Cliquez sur Connect lorsque vous êtes prêt à effectuer une tentative de connexion.

REMARQUE : La première tentative de connexion avec l'option SFTP est susceptible de provoquer l'affichage du message "Unknown host key".

Vous pouvez alors cocher l'option "Always trust this host, add this key to the cache" puis, cliquer sur OK. Ceci devrait prévenir un nouvel affichage de ce dialogue. Avec un peu de chance, vous ne serez pas la cible d'une attaque de type Homme au milieu la première fois que vous vous connecterez au serveur SFTP et vous pourrez donc faire confiance à la clé hôte durant cette tentative. Si vous êtes la victime d'une attaque durant la connexion à l'hôte, un message d'avertissement sera affiché pour vous informer que la clé à laquelle vous êtes connecté est différente de celle qui a été sauvegardée. Cette procédure est appelée "Trust On First Use" (TOFU).

Vous devez maintenant être connecté au serveur distant. Si vous avez des problèmes de connexion, ouvrez le gestionnaire de site et vérifiez les paramètres.

  • Une fois la connexion établie, FileZilla affichera une vue fractionnée. L'ordinateur local est affiché à gauche et le serveur distant est affiché à droite. Naviguez sur la partie locale pour sélectionner le dossier récepteur de la sauvegarde.
  • Localisez ensuite le dossier racine de votre site Web dans la partie concernant le serveur distant. Ce dossier peut être nommé "htdocs", "docs", "public_html" ou bien porter le nom de votre domaine. Cliquez sur celui-ci avec le bouton droit puis, cliquez sur télécharger (Download).

Une copie de chaque fichier de votre site Web sera téléchargée sur votre ordinateur local.

Sauvegarder la base de données MySQL

Les instructions concernant la sauvegarde de la base de données MySQL au moyen des logiciels Dreamhost et Bluehost sont décrites ci-dessous. Ces instructions devraient vous être utiles et vous servir de guide pour effectuer une sauvegarde MySQL même si vous n'utilisez pas ces fournisseurs d'hébergement partagé. La plupart des fournisseurs d'hébergement partagé fournissent un logiciel de gestion des bases de données appelé phpMyAdmin. Les instructions suivantes peuvent être suivies dans la mesure où votre hébergeur Web vous permet d'accéder au logiciel phpMyAdmin.

Vous devez connaître le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe MySQL pour lancer la sauvegarde du site Web. Les utilisateurs Wordpress trouveront ces informations dans le fichier wp-config.php. Les utilisateurs Drupal trouveront ces informations dans le fichier sites/default/settings.php. Les utilisateurs d'autres systèmes de gestion de contenu devraient être en mesure de trouver ces informations dans le fichier config.

Sauvegarder les bases de données Dreamhost

Connectez-vous à votre compte Dreamhost. Une fois la connexion établie, déployez le menu Goodies puis, cliquez sur l'option MySQL Databases.

La liste des noms de domaine MySQL établie lors de la mise en place des sites Web sera affichée. Cliquez sur le lien phpMyAdmin correspondant au nom de domaine que vous désirez sauvegarder.

phpMyAdmin sera affiché dans un nouvel onglet. Vous devrez saisir le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe MySQL pour vous connecter. Cette étape devra être répétée pour chaque site sauvegardé sous Dreamhost..

Cliquez sur le nom de votre base de données dans le cadre de gauche. Cliquez ensuite sur l'onglet d'exportation localisé en haut de l'écran.

Les paramètres par défaut peuvent être laissés inchangés en toute sécurité. Avant de cliquez sur Go en bas de l'écran, assurez-vous d'avoir sélectionné le bouton radio "Zipped" et de cocher la case "Save file as". Lorsque vous cliquez sur l'option Go, phpMyAdmin effectuera une sauvegarde de votre base de données en format compressé.

Une fois la sauvegarde terminée, le fichier peut être renommé afin d'inclure la date d'exécution.

Sauvegarder les bases de données BlueHost

Naviguez à la page https://my.bluehost.com/cgi/account/cpanel pour vous connecter sur votre compte. Cliquez sur l'onglet cPanel localisé en haut et à gauche de l'écran. cPanel est un tableau de bord de gestion logicielle d'hébergement partagé de type source libre très répandu à l'heure actuelle. De fait, de nombreux hébergeurs Web utilisent ce logiciel et, par conséquent, les instructions suivantes devraient fonctionner pour la plupart d'entre eux.

Faites défiler l'écran pour afficher la section concernant les bases de données. Cliquez sur phpMyAdmin.

Connectez-vous au moyen de votre nom et de votre mot de passe MySQL.

Cliquez sur le nom de votre base de données dans le cadre de gauche. Cliquez ensuite sur l'onglet d'exportation localisé en haut de l'écran.

Le paramètre de méthode d'exportation "Quick" ainsi que le format SQL peuvent être laissés inchangés en toute sécurité. Cliquez sur Go pour lancer la sauvegarde de votre base de données.

Une fois la sauvegarde terminée, le fichier peut être renommé afin d'inclure la date d'exécution.

JavaScript license information

Skip to main content

Backups - Shared Hosting

To make a backup of your website on shared hosting, you will need to back up the files and the database. You will need a file transfer client running on your computer to backup the files, and you will need access to your host's control panel software to backup your database. Shared hosting services have different control panel interfaces. Many of them use a tool called cPanel, but no matter what interface is used, the steps to make a backup are essentially the same.

Backing up website files

To back up your website files you will need a hostname to connect to (often this is your domain name), your username, and your password.

You will also need a file transfer client. FileZilla is an open source file transfer client that works on all major operating systems. If you are using Windows or Mac OS X you can download the latest version of FileZilla from their client download page. If you are using GNU/Linux you can install it from your operating system's package manager.

To back up your website, launch FileZilla and the open the Site Manager (the very first icon in the bar at the top).

  • Click New Site and give it a name. Enter the hostname of your server in the Host field (this is often your website's domain name, without the "http://" part). You can leave the Port field blank.
  • Click on the Protocol drop-down menu and choose SFTP. If you cannot connect to your host using SFTP, choose FTP. Data transferred using SFTP is encrypted and secure, but data transferred using FTP is not. Transferring your backup data over FTP is potentially dangerous and may lead to your site getting hacked.
  • Click on the Logon Type drop-down menu and choose "Normal" if you want FileZilla to remember your password; choose "Ask for password" if you want to type in your password each time you connect.

  • When you are ready to try connecting, click Connect.

NOTE: If you are using SFTP, you may get an "Unknown host key" message the first time.

You can check "Always trust this host, add this key to the cache" and click OK. From now on it shouldn't pop up this dialog. Chances are the first time you connect to this SFTP server you're not being targeted by a Man in the Middle Attack, so trust the host key the first time. If you ever are under attack while you're connecting to this host, you will see a new warning dialog telling you that the key you're connecting to is different from the one you have saved. This is called Trust On First Use (TOFU).

Now you should be connected to to the remote server. If you are having trouble connecting, open the Site Manager again and check your settings.

  • Once you are connected, you'll see a split view in FileZilla. The left half shows your local computer and the right half shows the remote server. You can navigate on your local side to the folder you want to store your backup.
  • Next, on the remote server, find your website's document root folder. This might be called "htdocs", "docs", "public_html", or possibly your hostname. Right-click on it and click Download.

A copy of all of the files on your website will be downloaded to your local computer.

Backing up MySQL database

Below are instructions for making MySQL database backups using Dreamhost and Bluehost. If you do not use either of those shared hosting providers, you should still be able to figure out how to make MySQL backups using these instructions as a guide. Most shared web hosts have software installed call phpMyAdmin that allows you to manage databases. As long as you can get to phpMyAdmin with your web host, you can follow these instructions.

You will need to know your MySQL username and password to backup your website. If you are using Wordpress, you can find this in your wp-config.php file. If you are using Drupal, you can find this in your sites/default/settings.php file. If you're using another content management system, you should be able to find your MySQL username and password in your config file.

Backing up Dreamhost databases

Start by logging into your Dreamhost account. Once you have logged in, expand the Goodies menu and click MySQL Databases.

You will be a list of MySQL hostnames you set up when you were setting up your websites. Click the phpMyAdmin link next to the hostname that you want to backup.

phpMyAdmin will open in a new tab and you will need to login using your MySQL username and password. If you're backing up multiple sites in Dreamhost you'll have to repeat this step for each site you're backing up.

Click the name of your database in the left frame. Then click the Export tab at the top.

You can safely leave all of the default settings. Before you click Go at the bottom, select the "zipped" radio button and make sure "Save as file" is checked. When you click Go, phpMyAdmin will let you download a zipped backup of your database.

Once your backup is saved you can rename the file to include the date on which you took this backup.

Backing up BlueHost databases

Login to your BlueHost account at https://my.bluehost.com/cgi/account/cpanel. Click the cPanel tab in the top left of the screen. cPanel is a popular open source shared hosting control panel software. Many different web hosts use this exact same software, so these instructions should work for them as well.

Scroll down until you get to the Databases section. Click phpMyAdmin.

Login using your MySQL username and password.

Click on the name of your database in the left frame. Then click the Export tab at the top of the screen.

You can safely leave Export Method set to "Quick" and Format set to SQL. Click Go to download your database backup.

Once your backup is saved you can rename the file to include the date on which you took this backup.

JavaScript license information